Education des enfants : Chacun son tour ?

0
3292

Les hommes consacrent deux fois moins de temps à leurs enfants que les femmes. C’est ce que révèle une étude menée par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). En pleine journée de la femme, le résultat n’est pas un cadeau.

Temps consacré aux enfants : les femmes en première ligne

Les femmes consacrent en moyenne 1h40 par jour à s’occuper de leurs enfants, tandis que les hommes n’y consacrent que 42 minutes. Est-ce parce qu’ils sont plus accaparés par leur travail que ces dames, qu’ils délaissent leurs bambins ?

Sur le papier, les français répondent à l’unisson « oui » à la parité au travail : Selon un sondage BVA pour l’Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (ORSE), 81% des français, hommes et femmes confondus, considèrent que les femmes feraient plus facilement carrière si les hommes s’investissaient davantage dans les activités domestiques et familiales.

Le rôle des pères dans l’éducation des enfants : de l’intention à la pratique

Et pourtant, si tout le monde (ou presque) est d’accord, on sait bien qu’en pratique hommes et femmes ne sont pas à égalité dans les chaumières. En regardant de plus près l’étude de l’OCDE, on réalise que, contrairement aux femmes sans emploi qui doublent le temps passé à s’occuper de leurs bambins, les pères actifs et ceux qui ne travaillent pas « passent à peu près le même temps à s’occuper de leurs enfants ». Ce n’est donc pas faute de temps…

L’ORSE appelle à « inclure les hommes dans les politiques d’égalité professionnelle, pour leur permettre d’endosser leur responsabilité parentale au même titre que les femmes ». Des initiatives pétries de bonnes intentions qui ne demanderont qu’à être mesurée dans la prochaine étude. Messieurs, à bon entendeur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.