Fermeture du pôle pédiatrique de l’hôpital Trousseau

0
940

Les personnels de l’hôpital Trousseau refusent la fermeture du pôle de pédiatrie spécialisée décidée par le conseil exécutif des hôpitaux de Paris fin janvier.

Le collectif Pour un nouvel hôpital Trousseau, qui rassemble une partie des personnels de l’établissement,  manifeste aujourd’hui pour sauver son pôle pédiatrie. Le 19 janvier, le conseil exécutif des hôpitaux de Paris a voté la fermeture du pôle de pédiatrie spécialisée de l’hôpital, la discipline étant selon eux déjà suffisamment représentée dans la région parisienne (les hôpitaux Necker et Robert Debré).

La manœuvre fait partie du grand plan de restructuration des établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et n’a qu’un but : enrayer un déficit chronique.

Sans nier un besoin de changement, le collectif pour un nouvel hôpital Trousseau pointe des incohérences dans le projet. La maternité de Trousseau vient de passer en niveau 3, c’est-à-dire qu’elle dispose d’un centre de réanimation néonatale et se spécialise dans le traitement des grossesses pathologiques : difficile dans ce cadre de délocaliser les spécialistes pédiatriques en cardiologie ou en diabète par exemple.

Le collectif pense également impossible l’absorption par les deux autres hôpitaux des 30 000 hospitalisations et des 20 000 consultations réalisées chaque année à Trousseau. Il en résulterait une dégradation du service pour les patients et un manque d’offre de pédiatrie dans l’est parisien.


Un projet alternatif
a été mis au point par le collectif pour réorganiser l’hôpital Trousseau : proposer des lits communs pour plusieurs spécialités, et ainsi regrouper les spécialistes dans trois bâtiments au lieu de dix actuellement.

Aujourd’hui, le collectif demande à ce que la restructuration de Trousseau entre dans le projet du Grand Paris et souhaite que le chef de l’Etat se prononce lui-même sur l’avenir à donner à l’hôpital.

Edité le 8 mars 2010

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.