Categories: Santé / Alimentation

Bobos des vacances: les précautions à prendre

La saison estivale sera riche en châteaux de sable, en balades en forêt et en trucs-que-pour-une-fois-je-peux-faire-tout-seul. Résultats : beaucoup de plaisir, de découvertes et… quelques bobos ! Petite liste des choses à faire pour éviter au maximum que vacances riment avec urgences.

Bobos de vacances: piqûres de guêpe ou d’abeille

Dehors, sous les parasols, au bord de la piscine, au pied du mûrier, on surveille les plus petits, on se détend aussi. Et on ne voit pas toujours la guêpe sournoise qui leur tourne autour ! Si bébé se fait piquer, le premier réflexe, c’est de retirer rapidement le dard avec une pince à épiler propre, ou en appuyant avec le plat d’un couteau. Appliquez ensuite un désinfectant, et éventuellement un pansement (surtout s’il est piqué sous le pied).

La bonne nouvelle : la douleur liée au venin s’estompe au contact de la chaleur, et on peut aider avec du paracétamol. La mauvaise : si votre enfant est allergique, ou s’il est piqué à un endroit sensible (les paupières, la bouche), mieux vaut faire appel à un médecin. De même, s’il a carrément avalé la guêpe, filez à l’hôpital. Une piqûre dans la gorge peut provoquer un gonflement important (œdème) et bloquer la respiration en quelques minutes.

Le truc : évitez de donner à boire à votre petit dans des tasses ou des bouteilles opaques (type canette). Versez plutôt sa boisson dans un verre pour vérifier que rien n’est tombé dedans. Côté prévention, évitez les vêtements aux couleurs vives, qui attirent davantage les guêpes et les abeilles, et ne laissez pas les bébés se promener pieds nus sur l’herbe. Enfin, apprenez aux plus grands à ne pas faire de grands mouvements affolés face aux guêpes, car elles le ressentent comme une menace et piquent pour se défendre.

Piqûres de moustiques

En Europe, les piqûres de moustiques sont bénignes, mais elles génèrent de vives démangeaisons, et le grattage provoque des écorchures qui peuvent s’infecter. Bref, la priorité, c’est de calmer l’irritation, par des liquides ou des crèmes spécifiques. Là encore, si bébé se fait piquer autour des yeux, dans la bouche ou dans la gorge, si c’est un nourrisson, s’il fait une réaction allergique, si ses écorchures sont infectées, si les piqûres sont multiples, mieux vaut consulter un médecin.

© DR

Si vous partez avec bébé dans les pays tropicaux, méfiance. Là-bas, les moustiques peuvent transmettre des maladies très dangereuses comme le paludisme. Il convient alors de prendre un traitement préventif.

Le truc : on ne lésine pas sur les produits répulsifs et les moustiquaires ! Attention cependant, les répulsifs ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 30 mois. Et si bébé est malgré tout piqué, pour éviter tout risque d’infection, on nettoie la piqûre à l’eau savonneuse et on désinfecte deux fois par jour.

Page: 1 2 3 4

cote-parents

Recent Posts

Durabilité, matériaux, cycle de vie : qu’implique le mobilier scolaire durable ?

Dans un contexte où l’urgence écologique devient un enjeu global, les établissements scolaires n’échappent plus…

2 mois ago

3 conseils pour choisir votre luminaire mural pour salle de bain

La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…

2 mois ago

Tournois dans les jeux en ligne : comment participer et gagner ?

Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…

2 mois ago

L’art de la parentalité : conseils d’une coach pour une éducation équilibrée

La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…

2 mois ago

Quelles astuces déco peuvent métamorphoser une pièce sans gros travaux ?

Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…

3 mois ago

Accompagner son ado dans ses études grâce aux ressources en ligne

L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…

5 mois ago

Le site utilise des cookies.