Des chercheurs de l’université de l’Iowa aux États-Unis sont arrivés à la conclusion que laisser la télévision allumée en fond sonore avait un impact sur le développement social des enfants.
L’étude a nécessité une enquête auprès de 1105 familles américaines ayant des enfants de 2 à 8 ans. Les données démographiques et les pratiques parentales ont été prises en compte afin d’établir un lien entre le contenu des programmes visionnés et le développement des fonctions cognitives des enfants.
Plusieurs choses ont été observées. Premièrement, les programmes éducatifs se sont avérés être des facteurs de développement des fonctions cognitives. Cependant, les chercheurs ont relevés que le fait de laisser la télévision en fond sonore diminuait le développement social de l’enfant. Cela l’entrave dans ses interactions avec le reste de la famille et peut détourner son attention lorsqu’il fait ses devoirs.
De plus, les chercheurs ont soulevé un point important, les enfants ne font pas le tri parmi les informations qu’ils reçoivent. Ils vont tout emmagasiner dans leur mémoire qu’il s’agisse d’un programme adapté à leur âge ou des informations des journaux télévisés.
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
Le site utilise des cookies.