Matraitance des enfants : un risque accru de cancer des poumons

0
1518

Le Quotidien du médecin a rendu publique une étude anglaise qui met en évidence une relation importante entre le risque de développer un cancer du poumon et le fait qu’un enfant ait subi des maltraitances sexuelles ou physiques et qu’il ait été régulièrment au coeur de violences domestiques.

Le tabagisme ne serait pas la seule cause pour expliquer cette relation entre la maltraitance pendant l’enfance et le risque de cancer des poumons.

Certes, des traumatismes subis dès le plus jeune âge ont une incidence sur la consommation de tabac, notamment sur le tabagisme précoce.

Mais l’étude a comparé également deux populations de fumeurs équivalente avec dans un cas, des sujets ayant subi des maltraitances pendant l’enfance, dans l’autre cas, une absence de maltraitance enfants.

Résultats : les enfants maltraités auraient 3 fois plus de risque de développer un cancer du poumon et ils déclareraient ce cancer 13 ans plus tôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.