Crédits : Pixabay
Vous cherchez une activité extra-scolaire pour votre enfant ? Pourquoi ne pas l’initier à la musique ? Que ce soit le tambour, la flûte, le violon, le piano, la guitare… jouer d’un instrument est à la fois relaxant et stimulant pour lui. C’est aussi excellent pour son développement. Immédiatement, entrons dans les détails sur le sujet.
Dès leur jeune âge, les bambins qui pratiquent une activité musicale avec une bonne guitare pour enfant par exemple réussissent bien à l’école, bien mieux que leurs camarades qui ne la pratiquent pas. Cela s’explique par le fait que ce loisir demande de la concentration et de la mémorisation. Des études scientifiques ont prouvé que l’activité musicale stimule le développement cognitif, et cela permet d’être plus performant en mathématique et en lecture. Également, cela permet aux enfants de reconnaître la valeur des efforts soutenus et du travail assidu.
L’un des avantages d’une activité musicale pour les enfants est le bon développement et la nette amélioration des compétences cognitives. Pratiquer ce loisir permet de développer le cerveau tout en renforçant la logique et la pensée critique. Et encore, la musique participe à la stimulation de l’activité neuronale, les neurones seront plus efficaces dans la transmission des signaux, car ce loisir exige de la concentration. De plus, la capacité de coordination se retrouve améliorer, car dans la majorité des cas, il faut réaliser des gestes cohérents avec les mains et aiguiser le sens de la vue et de l’ouïe.
Quand les enfants progressent, ils acquièrent à mesure de l’apprentissage et facilement la confiance en eux et l’estime d’eux-mêmes. C’est surtout le cas lors de la pratique d’une activité musicale s’ils travaillent de façon assidue tout en étant bien déterminés. Cette confiance, elle leur sera nécessaire dans les autres domaines de leur vie et tout au long de leur existence. Ainsi, ils pourront affronter les différents soucis et défis avec une attitude confiante et positive. Ils seront en mesure de relever de nouveaux challenges.
Une activité musicale demande du temps ainsi que de la pratique. Ainsi, quand on commence à la maîtriser, on développe une méthode disciplinaire que l’on peut d’ailleurs appliquer tout au long de notre vie. Il ne faudrait pas oublier que pour les enfants, la discipline est nécessaire dans la scolarité, tout comme la concentration. Dans le même volet, l’activité musicale si elle est pratiquée en groupe facilite l’intégration et la capacité d’adaptation. Notons aussi le développement de l’expression et de la sensibilité artistique.
Les adultes ne le pensent pas toujours, mais les enfants peuvent aussi être victimes de stress. Pratiquer une activité musicale les aide à se détendre. En effet, ils se focalisent sur l’apprentissage. Pour explication, quand on est concentré sur un endroit où sont posées les mains et sur la lecture d’une partition, notre esprit se détend, on oublie tous nos petits soucis. Précisons encore que l’activité musicale participe au bien-être émotionnel. Cela permet de libérer l’énergie accumulée et d’être bien dans la peau.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.