Dans Le conflit, la femme et la mère (paru chez Flammarion), la philosophe Elisabeth Badinter revendique le droit aux mères de ne pas être que des mères, et surtout de ne pas se laisser enfermer dans ce rôle. Une thèse déjà défendue dans les années 70, et qui avait à l’époque permis de déculpabiliser de nombreuses femmes.
Pour Badinter, les choses ont pris une mauvaise tournure au cours de ces dernières années, notamment dans le discours sur l’allaitement: « Les femmes n’ont plus la liberté de dire non. Dans les maternités publiques, on culpabilise les femmes avec le lait maternel, le meilleur pour l’enfant… Or toutes les grandes révolutions des mœurs s’opèrent grâce à la culpabilisation ».
Féministe historique, son idée est que les femmes, persuadées à tort de leur devoir d’assumer plus que l’homme le rôle de parent, cessent le combat et font marche arrière, notamment dans le domaine de l’emploi.
Des propos forts rapidement contestés, notamment par la pédiatre Edwige Antier, qui parle de « déni de la maternité » et pointe « l’archéo-féminisme » de la philosophe.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.