70 mesures pour réduire le décrochage à l’université

Près de 20% des étudiants en première année de fac décrochent. Un constat alarmant qui a de quoi questionner le système étudiant à la française. Un rapport remis à Valérie Pécresse propose 70 mesures pour diviser cette proportion par deux.

Peut mieux faire

Le sénateur UMP Christian Demuynck a remis mardi ses préconisations pour lutter contre le décrochage à l’université. Son rapport ne dresse pas un constat dramatique : contrairement aux autres pays de l’OCDE, notre système propose une multitude de formations autres que l’université (BTS, DUT, écoles…), et le taux de décrochage à l’université reste en dessous de la moyenne.

 Pourtant, la moitié des étudiants de première année de fac ne valident pas leur année. Et près de 20% ne se réinscrivent dans aucune formation. « Cela reste beaucoup trop », souligne-t-il. Effectivement, certains aspects du système universitaire à la française ne jouent pas en faveur de l’assiduité : les étudiants sont mal informés sur les formations, les admissions par défaut mènent pour beaucoup à des filières qu’ils n’ont pas vraiment choisies et les bacheliers des filières technologiques et professionnelles y sont lésés.

Diviser le décrochage par deux

Christian Demuynck propose la mise en place de quotas pour ces bacheliers technologiques et professionnels dans les filières courtes (IUT et BTS). Il rappelle que ces formations ont été conçues pour eux et qu’ils n’y sont pourtant pas accueillis en priorité. L’information sur les possibilités d’orientation est également un point clé de son rapport. Il est aussi question de mettre en place des solutions de rebond, et de réorientation plus accessibles sans arrêter sa formation. Son rapport donne une place importante au suivi des étudiants en difficulté : rentrées anticipées, soutien entre pairs, évaluations régulières sur table… Plus surprenant, Christian Demuynck suggère une évaluation des enseignants par les étudiants. Enfin, il propose une évaluation à l’entrée à la fac, pour pouvoir au mieux aider les étudiants les plus fragiles à suivre le rythme.

 Valérie Pécresse, quant à elle, dévoilera son nouveau plan d’action avant la fin du mois.

cote-parents

Recent Posts

Pourquoi les jouets d’éveil sont importants pour les enfants ?

Les enfants sont avides de stimulations pour développer leurs sens et aptitudes dès la naissance.…

1 semaine ago

4 formes innovantes et ludiques d’activités équestres

L’équitation classique ne cesse d’évoluer de manière à faire naître des activités ludiques et créatives…

1 semaine ago

Les avantages d’un abonnement à la lessive

Dans un monde où l'efficacité et la commodité règnent, les abonnements aux services quotidiens gagnent…

2 semaines ago

Future maman : quelles activités physiques pratiquer ?

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit divers changements. Pratiquer une…

3 semaines ago

Bébé en route ? Voici quelques articles importants à acheter

L'arrivée d'un bébé est un événement excitant et particulier. Alors que vous vous préparez à…

2 mois ago

Quels exercices sont proposés aux enfants lors de cours de natation ?

L'apprentissage de la natation chez les enfants est une étape cruciale pour leur sécurité, leur…

2 mois ago

Le site utilise des cookies.