La rentrée universitaire se déroulera à présent en septembre. Une façon d’alléger les emplois du temps et de prendre du temps pour accueillir les nouveaux venus.
Mais qui va faire les vendanges ? Les conseils d’administration des universités ont voté début juillet un nouveau calendrier pour l’année universitaire, qui s’étalera désormais de septembre à juin, soit dix mois au lieu de neuf. Un rythme déjà adopté dans la plupart des universités étrangères qui sera mis en place dès la rentrée 2010.
Selon Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur, cette augmentation de la durée ne devrait pas accroitre la charge de travail des étudiants mais au contraire permettre de mieux répartir les cours et d’ainsi alléger les emplois du temps. Pour les élèves de première année, le mois de septembre servira à se familiariser avec l’université : conseils pédagogiques, visite des bibliothèques, création de groupes de niveaux… Une façon de limiter l’échec ou l’abandon de nombreux élèves à la fin du premier semestre.
Pour les élèves de deuxième ou troisième année, ce mois sera consacré à une préparation à la vie professionnelle : entretiens d’embauche, rédaction de cv…
D’un point de vue pratique, ce nouveau calendrier ne devrait pas changer grand-chose : la plupart des cursus, comme les IUT, les Masters ou la filière médecine, se déroulaient déjà sur dix mois.
Le vote de ce nouvel emploi du temps permet surtout de tenir une promesse faite par M. Sarkozy lors des élections présidentielles, à savoir payer un « dixième mois » aux étudiants boursiers. Afin de pouvoir rémunérer ce mois souvent passé à l’université, l’ensemble des universités devaient passer leur cursus à dix mois, y compris dans des filières habituellement plus courtes (les sciences humaines, le droit…). C’est désormais chose faite : reste au gouvernement à tenir ses engagements. D’après les premières informations, le « dixième mois » devrait être versé dès juin 2011.
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
Le site utilise des cookies.