Une nouvelle campagne d’information pour l’école dès 2 ans

La ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem, et la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, viennent de lancer une campagne d’information à destination des familles, dans le cadre de la scolarisation des enfants âgés de moins de 3 ans.

Depuis 2012, la scolarisation des enfants dès l’âge de 2 ans s’est largement développée. En effet, pilier de la réussite scolaire des enfants, le gouvernement s’est engagé depuis le début du quinquennat à créer des postes d’enseignants et à accueillir au mieux les jeunes enfants au sein de petites sections de maternelle. Depuis cinq ans, ce sont donc environ 25 000 places qui se sont libérées pour les chérubins de moins de 3 ans.

Une nouvelle campagne de sensibilisation pour la scolarisation précoce

Dans le cadre de la mobilisation interministérielle, Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education Nationale et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ont décidé de lancer une campagne d’information complète afin de sensibiliser petits et grands.

Concentrées autour de l’idée selon laquelle l’école dès 2 ans, c’est possible, les deux ministres proposent une campagne qui s’oriente autour de deux axes principaux :

-De l’e-mailing adressé par les caisses d’allocations familiales et les caisses de mutualité sociale agricole, aux familles qui en bénéficient et qui ont un enfant de moins de 3 ans. Ces familles seront contactées dans le cas où il existe une offre de scolarisation précoce au sein de leur commune.

-Des témoignages réalisés sous la forme de vidéos. Des mamans ont été interviewées dans une classe de scolarisation précoce afin de livrer leurs premières impressions.

Cet important travail de sensibilisation s’adresse en priorité aux familles qui ont des enfants âgés de moins de 3 ans et qui résident à proximité de places disponibles dans des classes de maternelle. Le gouvernement souhaite également informer toutes les familles qui sont plus ou moins éloignées de l’école, pour des raisons diverses et variées telles que des raisons sociales ou linguistiques. Afin de faciliter la bonne compréhension de cette campagne, le texte de présentation est disponible dans une version multilingue, à la portée du plus grand nombre.

Pour tout renseignement supplémentaire, rendez-vous directement sur le site de l’Onisep ou sur www.education.gouv.fr

cote-parents

Recent Posts

Voyage all inclusive : l’idéal pour les familles en quête de détente

Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…

2 semaines ago

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

3 semaines ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

3 semaines ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

4 semaines ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

4 semaines ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

4 semaines ago

Le site utilise des cookies.