La crise pousse les Européens à mettre un frein à leurs vacances : à peine trois Européens sur cinq prévoient de partir cet été, du jamais vu depuis 2005, les ressortissants du Sud faisant particulièrement les frais de la conjoncture.
Seuls 58% des populations étudiées (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges et Autrichiens) projettent des vacances entre début juin et fin septembre. Cette chute de huit points en un an est inédite dans ce baromètre réalisé depuis 2005 par Ipsos pour Europ Assistance. Dans le panel étudié, le plus fort recul des intentions de départs concerne les Italiens, pourtant les plus enclins historiquement à boucler leurs valises l’été : seuls 63% prévoient des vacances, 15 points de moins qu’en 2011.
Au final, seuls les Français sont plus nombreux que l’an dernier à projeter des vacances d’été (70%, +2 points). « Les Français sont ceux qui font le plus de tourisme national, plus facile financièrement. Ils préservent aussi davantage leur budget vacances que d’autres Européens », commente le directeur général d’Europ Assistance, Martin Vial.
Le budget moyen des vacanciers européens recule de 20 euros à 2.125 euros. Mais il masque de fortes disparités : en hausse de 10% en Allemagne mais amputé d’un quart en Italie. Un tiers des Espagnols et des Italiens comptent dépenser moins qu’en 2011.
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
Le site utilise des cookies.