Categories: En Famille

Activités enfants: Les sports d'armes

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Les sports d’arme : des bienfaits méconnus

Eux aussi peuvent faire peur ! Il faut dire que la seule évocation d’une arme mise entre les mains d’un enfant peut rapidement affoler les parents. Encore une fois, mieux vaut se renseigner au préalable pour être sûr de ne pas stigmatiser une discipline !

Car les sports d’arme sont une catégorie bien distincte des activités sportives dites « classiques ». Souvent rangés dans la même case que les sports de combats, ils font pourtant appel à des qualités et des efforts bien différents. Déjà, tous ne soumettent pas l’enfant à un adversaire.

En tir à l’arc ou en tir sportif, l’enfant est seul face à une cible et est donc seul maître à bord. De plus, la plupart des sports d’arme tendent à mettre en avant une capacité particulière de l’enfant. Ainsi, la seule force musculaire n’est plus garante d’un bon résultat et l’enfant apprend à développer son habileté grâce à une arme, un instrument étranger à son corps.

Pour cette raison, ce type d’activités est préconisée pour les enfants impulsifs, maladroits, inattentifs ou violents, qui apprendraient à se contrôler en visant une cible représentant symboliquement un objectif à atteindre.

Et puisque l’enfant utilise une arme potentiellement dangereuse (même si les équipements et l’encadrements préviennent généralement tout accident), ils apprennent également à se responsabiliser. Et côté physique, les sports d’arme font travailler le haut du corps : abdominaux, dos et épaules

Les sports d’arme : des pratiques avancées

Il est vrai que cette catégorie sportive requiert une grande précision. C’est pourquoi des initiations sont accessibles à partir de 8 ans, en général.

En revanche, pour pratiquer ces activités dans les règles de l’art, votre enfant devra attendre ses 9 ans pour le tir à l’arc par exemple, et même ses 15 ans pour l’escrime ! En ce qui concerne les éventuelles blessures auxquelles s’exposerait votre enfant, elles sont relativement rares.

Seules quelques foulures du poignet ou quelques douleurs aux épaules sont recensées. Étant donné l’absence de contact entre les deux adversaires (lors de sports comme l’escrime), les enfants ne risquent pas grand chose !

Page: 1 2

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

3 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

5 jours ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

1 semaine ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

1 semaine ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

2 semaines ago

Le site utilise des cookies.