La question est posée par la chrono-biologiste et psychologue Claire Leconte. Elle propose de rallonger les vacances de Noël d’une semaine pour les élèves de la maternelle au lycée.
Les raisons invoquées sont les suivantes : durant les vacances de Noël, les enfants n’ont pas le temps de se reposer. Entre les fêtes et les visites à la famille, ils seraient, selon Claire Leconte, plus fatigués à la fin des vacances qu’ils ne le sont au début.
Elle préconise donc une semaine de congé supplémentaire après les fêtes afin que les enfants puissent se reposer. Du côté des parents, la FCPE, principale association de parents d’élèves, a accueilli la proposition de façon très positive, ayant constaté une fatigue particulière début janvier.
Du côté des enseignants, Frédérique Rolet, la secrétaire générale du Syndicat national des enseignants du second degré (Snes) a indiqué que l’ajout d’une semaine de vacances début janvier pourrait faire partie d’une refonte globale de l’organisation de l’année scolaire.
Cette semaine pourrait être récupérée à la fin du mois d’août. Reste à savoir si les enseignants accepteront une rentrée des classes en août plutôt qu’en septembre. Jusqu’à présent, les ministres de l’Éducation Nationale qui ont tenté la proposition n’ont pas réussi à transformer l’essai.
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
Le site utilise des cookies.