Un peu plus de 100 000 collégiens et lycéens abandonnent l’école sans avoir aucune qualification. A partir du mois de mai 2010, la première partie du fichier « suivi de l’orientation» (SDO) va être mise en place pour prévenir du décrochage des élèves.Jean Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire au Ministère de l’Education a déclaré que le fichier « suivi de l’orientation » a pour but, de combattre le décrochage et l’absentéisme des élèves. L’intérêt du dispositif annoncé par Nicolas Sarkozy à Avignon en septembre 2009, est de collecter des informations sur les élèves qui abandonnent l’école sans avoir eu de qualifications, et non ceux qui sont scolarisés.
Le fichier électronique individuel devrait contenir des informations sur le parcours scolaire de l’élève, sur les filières qu’il a fréquentées ainsi que sur les motifs de son décrochage. Toutes ces données devraient être complétées par le directeur de l’établissement et le conseiller d’orientation afin d’arriver à faire un suivi personnalisé de chaque élève.Par contre, Jean-Michel Blanquer a indiqué que les informations qui ont un rapport avec la santé ou l’environnement de l’élève ne seront pas prises en compte et que le fichier ne peut pas être transmis à d’autres administrations. Ainsi, seules les personnes ayant un rapport avec l’élève pourront consulter ce fichier dont la durée a été fixée à deux ans.
La seconde partie du fichier (SDO), un fichage de l’orientation complète de l’élève, devrait être mise en place en 2011.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.