Familles recomposées, union, divorce, remariage les comportements matrimoniaux des français sont en constante évolution ce qui influe sur leur fécondité.
« La rencontre d’un nouveau partenaire est souvent l’occasion d’une naissance qui n’aurait pas eu lieu dans le couple précédent » rapporte Eva Beaujouan auteure d’une étude de l’institut national des études démographiques (INED) paru en février dernier.
Le remariage favoriserait donc la fécondité, ce constat est vrai mais beaucoup plus marqué chez les hommes. En effet, ces hommes qui refont leur vie avec une femme plus jeune ont plus tendance à enfanter de nouveau.
Ainsi, un homme de 35 ans, déjà père de famille aura deux fois et demi plus de chance d’avoir un enfant supplémentaire s’il forme un nouveau couple, que s’il reste avec sa première femme. Parmi les naissances des années 2000 à 2004, 22% ont eu lieu dans le cadre d’une seconde union.
Ceci étant, la démographe France Prioux remarque que « le bilan en terme de naissances est neutre à l’échelle de la population française ». Pour ceux qui se sont séparés trop tard, ou encore ceux qui ont renoncé à vivre en couple, la rupture devient un frein à la fécondité.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.