Une circulaire à venir prochainement devrait interdire l’accès aux femmes portant un foulard aux sorties scolaires. Le collectif « Mamans toutes égales » se rebiffe.
Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, a récemment annoncé une circulaire, qui devrait être mise en application prochainement, interdisant aux femmes portant un foulard d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants. C’est le « devoir de neutralité » qui est invoqué, qui s’applique en principe aux agents de l’Etat. Luc Chatel estime que les parents accompagnateurs devenaient des « collaborateurs occasionnels » du service public et qu’à ce titre, ils devaient respecter les principes de neutralité et de laïcité.
La FCPE n’a pas tardé à se plaindre de cette directive. Pour eux, il s’agit de « pratiques discriminatoires ». « Il est humiliant (…) de signifier ainsi à certains parents qu’ils ne sont pas éligibles à être de bons parents d’élèves ». Le collectif « Mamans toutes égales », de son côté, s’est constitué à la suite de cette annonce du ministère. « Nous refusons de tolérer ce racisme d’État plus longtemps », clame-t-il. Pour ce groupe, la circulaire constituerait deux catégories de mères : « les mères dignes, et les mères indignes de s’intégrer dans la communauté scolaire ». Le 2 mai, le collectif a organisé une manifestation à Montreuil pour faire valoir son opinion.
Pour l’instant, cette circulaire ne fait pas office de texte de loi. Mais ce « rappel à l’ordre » risque de faire encore parler de lui.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.