Selon une enquête de l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej), un quart des jeunes âgés de 5 à 19 ans n’est pas parti en vacances en 2011.
« De 2004 à 2011, le taux de départ de la population de 5 à 19 ans est resté stable : 75% d’entre eux partent au moins une fois en vacances » dans l’année, indique l’étude, qui compare ses résultats à ceux de l’Insee faite sur le même thème en 2004. Un quart de cette tranche d’âge, soit 3 millions d’enfants, ne part pas en vacances. 32% des enfants de familles à revenu inférieur à 1 500 euros mensuels n’ont pas quitté leur lieu de résidence, même pour une nuit.
Les enfants des familles les plus modestes partent aussi de moins en moins longtemps en vacances: en dessous d’un revenu de 1.500 euros par mois, le nombre de journées de vacances hors du domicile baisse de près de 5 jours entre 2004 et 2011, passant de 24,7 à 19,9 jours. Sans surprise, 67% des parents interrogés répondent que c’est pour des raisons financières que leur enfant n’a pas pu partir en vacances (contre 51% en 2004). L’étude relève aussi que les jeunes partent davantage avec leurs parents en vacances (86% en 2011, 80% en 2004), ce qui peut notamment s’expliquer, selon l’Ovlej, par la volonté de faire des économies en faisant partir toute la famille en même temps au même endroit, plutôt qu’en « multipliant les formes de vacances ».
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
Le site utilise des cookies.