Dominique Versini, la défenseure des enfants, publie aujourd’hui un rapport sur la pauvreté des enfants. En France, 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont 2 millions d’enfants.
Le rapport souligne les inégalités croissantes dans l’accès aux soins. La médecine périnatale est par exemple souvent inaccessible, alors que les familles peu aisées sont dans des situations de survulnérabilité.
L’accès aux soins est problématique de façon général : certains médecins de ville refusant les personnes uniquement couvertes par la CMU (Couverture Médicale Universelle), elles se retournent systématiquement vers les services des urgences. Résultat : des urgences débordés et un suivi médical tronqué.
Autre sujet d’inquiétude : le logement. Le manque de logement sociaux (une « absence de volonté politique » d’après Mme Versini) entraînent les familles les moins aisées à séjourner dans des centres d’hébergement d’urgence ou dans de petits hôtels pour des périodes allant jusqu’à trois ans. Dans ces conditions, impossible pour les enfants de se concentrer ou de suivre une scolarité normal.
Pour résoudre ces problèmes, Dominique Versini propose notamment un plan santé enfant et adolescent, une meilleure application de la loi SRU (obligeant la construction de logements sociaux) et la création de modes de garde adaptés.
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
Le site utilise des cookies.