De moins en moins de femmes décèdent des suites d’un accouchement ou d’une grossesse difficile…
Enfin une bonne nouvelle ! D’après un rapport des Nations Unies intitulé « Trends in Maternal Mortality », de moins en moins de femme meurent à cause de leur grossesse ou de leur accouchement. En moins de 20 ans le nombre de ces femmes a diminué de 34%. En effet on est passé de 546 000 décès en 1990 à 358 000 en 2008.
Cette heureuse diminution s’explique par l’approfondissement des formations de sages-femmes dans les pays les plus touchés par ce genre de décès, et de la construction de plus d’hôpitaux, dotés de meilleurs équipements.
La situation est donc en net progrès mais la diminution est trop faible pour remplir l’Objectif du Développement pour le Millénaire (OMD) lancé en 1990 qui prévoyait une réduction de 75% en 2015. Aujourd’hui encore, 1000 femmes par jour meurent en attendant un enfant ou en donnant la vie. Sur ces 1000 femmes, 570 viennent d’Afrique sub-saharienne et 5 seulement viennent d’un pays à revenus élevés.
Les principales causes de ces décès sont les hémorragies après l’accouchement, les infections, l’hypertension et les avortements à risque.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.