Depuis quelques jours, un exercice de CP agite la toile. En effet celui-ci ayant pour but d’apprendre aux enfants l’organisation d’une journée, fait une présentation un peu sexiste des activités d’un papa et d’une maman. Le matin pendant que le papa part travailler la maman reste à la maison pour passer l’aspirateur.
Un exercice anodin au départ qui a fait grand bruit sur le net. Choquée de voir le caractère sexiste des images de l’exercice fait en classe par sa fille de CP, la journaliste Virginie Sassoon l’a partagé sur les réseaux sociaux. Depuis, retweeter plus de 2000 fois, l’image fait un tollé chez les défenseurs de l’égalité homme-femme.
En effet, l’exercice présente le déroulement d’une journée chez la famille Martin. A 7h tandis que M. Martin part travailler, Mme martin passe l’aspirateur, puis à 10h l’un est toujours au travail pendant que l’autre est au supermarché, à 14h M. Martin anime une réunion alors que sa femme semble travailler en tant que vendeuse dans un magasin. A la fin de la journée ver 19h, M. Martin est devant la télévision et attend que Mme Martin ait fini de préparer le dîner.
Depuis, le site Exofiches.net, sur lequel l’enseignant s’était procuré cet exercice a indiqué qu’elle serait modifiée et qu’il s’agissait là d’une erreur. Parmi plus d’une centaine de références, celle-ci date d’il y a une dizaine d’années.
Cette affaire intervient au moment même où le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, a présenté un rapport à la ministre en charge des affaires sociales, Marisol Touraine. Dans ce rapport, le Haut Conseil préconise de conditionner les financements publics en fonction de l’engagement pour l’égalité des sexes, afin de Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les médias, l’éducation et la communication institutionnelle.
En matière de stéréotypes, pas sûr que la motivation financière soit le meilleur moyen de faire changer les mentalités sur le fond.
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
Le site utilise des cookies.