Selon un communiqué du ministère de l’Éducation Nationale, le coût de la rentrée scolaire 2015 est stable par rapport à la rentrée 2014. Détails.
Selon le ministère, l’augmentation du coût de la rentrée scolaire 2015 est estimée à 0,1 % par rapport à la rentrée 2014, soit une augmentation inférieure à celle de l’inflation globale qui est de 0,2%.
L’estimation prend en compte l’achat des fournitures scolaire, les assurances et les frais d’inscription (hors inscription dans les établissements privés). La majeure partie des dépenses (43%) de rentrée scolaire concerne l’achat des accessoires de rentrée, les fameuses listes distribuées par les écoles.
L’évolution des dépenses varie selon les articles +1,1 % pour la papeterie, le matériel, et les accessoires de rentrée, +1,1 % pour les livres scolaires ou parascolaires, +0,3% pour l’assurance scolaire et les frais de scolarité, – 0,6 % pour le cartable, ou encore -2 % pour les vêtements scolaires (de sport ou de travail).
Pour aider les familles à réduire le poids des dépenses de la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place des outils pour favoriser des pratiques d’achats responsables et économes. C’est dans cette optique qu’une liste de référence des fournitures scolaires a été diffusée dès le mois de juin 2015. Elle est conforme aux recommandations du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » remis à la ministre Najat Vallaud Belkacem en mai 2015.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.