Categories: Infos / Actus

Le Père Noël est-il sexiste ?

Quelques mois avant Noël, les catalogues de jouets et les publicités qui envahissent nos télés sont là pour nous rappeler que les clichés ont la peau dure… D’un côté, un monde dégoulinant de rose guimauve, de douceur et de superficialité, des poupées de plus en plus déshabillées, sans oublier les ancestrales dinettes, têtes à coiffer, poupons et machines à coudre. De l’autre, un monde d’action, de guerre, de compétitivité, rempli de boites à outils, d’armes à feu et de bulldozers. Pourtant, il n’y a pas de chromosome du ménage chez les filles, pas plus qu’il n’y a un chromosome du bricolage chez les garçons…  Pour les défenseurs des catalogues mixtes, ce sont bien ces représentations omniprésentes qui créent l’obligation pour les petits de s’identifier de manière aussi catégorique à ces clichés.

Le sexe des jouets…

Les fabricants de jouets eux-mêmes ne nient pas que les stéréotypes influencent les enfants ! Hervé Parizot, PDG de Mattel France, a affirmé dans une interview du journal Le Monde, qu’il ne faisait que répondre à la demande. « Nous fabriquons ce que les enfants aiment, peut-être sous la pression de la société. Ce serait tellement plus simple et plus rémunérateur pour nous si les produits étaient mixtes ! On produirait moins de références, et les jouets seraient plus simples à soutenir en termes commerciaux », explique-t-il.« Nous rêvons depuis vingt ans de sortir une Barbie qui ne serait pas rose. C’est impossible ! Les Barbie pilotes ou médecins se vendent moins que la nouveauté de cette année : une Barbie vendue avec une machine à laver… »

Arrêter de diviser les jouets en deux catégories étanches ? On en est encore loin. Mais l’idée fait tranquillement son chemin. A noter que le but n’est pas d’élever des enfants « unisexes »… Au contraire, il s’agit de donner aux enfants le plus vaste éventail de possibilités, dans une société qui a tendance à brider délibérément les desseins des petits en fonction de leur sexe. 

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

4 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

6 jours ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

1 semaine ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 semaines ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

2 semaines ago

Le site utilise des cookies.