Y a-t-il trop d’enfants chez le psy ?
Lu dans « Le cercle psy »… un dossier très complet sur un sujet qui nous titille depuis des années dans Côté Mômes (voir l’article « y-a-t-il trop de psys autour de nos enfants?« ): a-t-on recours aux psys trop prématurément pour traiter les maux de nos enfants ? Une enquête à découvrir d’urgence.
« Nous sommes entrés dans l’ère de la santé mentale et de la psychologisation à outrance », annonce le magazine en première page du dossier. Tests de QI dès le plus jeune âge, parents obsédés par les pathologies éventuelles de leurs enfanats, surmédicalisation… Si le recours à la pédopsychiatrie permet aujourd’hui de déceler les difficultés comportementales des enfants assez tôt pour les traiter, il semblerait qu’on fasse parfois des petits troubles de l’enfance des pathologies en puissance. Le magazine propose une passionnante enquête qui se poursuit sur les bancs de l’école : serait-ce l’école qui pousserait les parents à envoyer leurs petits chez le psy ?
Les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) proposent aux enfants des consultations gratuites. Comment sont-ils pris en charge et que vaut cette institution ? Le cercle Psy a enquêté sur ces lieux ouverts aux enfants, pour s’adresser à des professionnels qui se placent comme interlocuteurs entre parents et école.
Un dossier à découvrir pour mieux comprendre les enjeux de la pédopsychiatrie. Le cercle psy, numéro deux, 7,90€.
Votre adolescent traverse une période délicate. Son regard s'assombrit face aux devoirs, ses choix d'orientation…
Chaque année, élèves et enseignants se réunissent pour immortaliser un instant marquant du parcours scolaire.…
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
Le site utilise des cookies.