Categories: Psychologie

Etre proche de ses parents facilites les relations amicales

Des chercheurs de l’université de l’Illinois ont étudié le comportement d’enfants très proches de leurs parents face à des enfants au caractère difficile. Ils sont parvenus à la conclusion que ce lien pourrait aider les enfants dans leurs relations sociales.

Une équipe de chercheurs de l’université de l’Illinois a voulu savoir si le lien parent-enfant avait des conséquences sur les relations sociales des enfants. Ils ont évalué les relations entre 144 enfants et leurs mamans. Celles-ci ont ensuite décrit le comportement de leur enfant envers les autres enfants et leur susceptibilité à s’énerver.

Les enfants ont été placés en binôme avec un enfant du même sexe ayant tendance à s’énerver facilement. Les binômes se sont rencontrés à trois reprises en un mois. Au cours de la première visite, les enfants ayant un lien parental fort ont eu plus de facilité à entrer en contact avec leur nouvel ami.

« Les enfants avec un attachement solide sont plus sensibles aux suggestions ou aux demandes faites par un nouveau compagnon de jeu », déclare Nancy McElwain, professeur de développement humain à l’université de l’Illinois, co-auteure de l’étude. Cependant, les résultats montrent que ces mêmes enfants perdent leur enthousiasme à créer une nouvelle amitié si l’autre enfant se montre trop colérique.

Durant les visites suivantes, les chercheurs ont observé une capacité d’adaptation au comportement dominant du second enfant chez les petits cobayes de l’étude. Lorsque le binôme se montrait trop autoritaire ou colérique, ils s’adaptaient plus facilement à leur comportement.

Selon les chercheurs, il s’agit d’une forme d’autodéfense. Plus son binôme essaye de devenir dominant, plus l’enfant proche de ses parents ne contourne son comportement par des suggestions plutôt que des ordres afin de devenir lui-même dominant.

Malgré ces observations, les conclusions des chercheurs indiquent que le comportement difficile d’un enfant ne signifie pas son attachement à ses parents n’est pas assez fort.

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

6 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

1 semaine ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

2 semaines ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 semaines ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

3 semaines ago

Le site utilise des cookies.