Categories: Psychologie

L’empreinte de la fratrie

Les relations que nous avons vécues avec nos frères et sœurs ont une influence considérable sur notre identité et laissent en nous une empreinte profonde et indélébile.

Ces relations fraternelles sont faites de sentiments complexes et contradictoires. Évoquées dans la Bible, mais aussi les mythes et les contes de fées, elles sont de l’ordre de l’universel. Les liens que nous tissons avec les autres, la place que nous occupons dans un groupe, ont souvent à voir avec des situations rencontrées au sein de la famille et de la fratrie ; qu’il s’agisse de l’influence des parents sur les enfants ou les relations des enfants entre eux, toutes ces interactions marquent profondément et durablement la personnalité de chacun. Notre rang de naissance nous amènerait ainsi à tenir le rôle de l’aîné ou du benjamin avec nos amis, nos collègues ou notre conjoint. Les préférences des parents ou les désirs et les peurs qu’ils projettent sur leurs enfants entrent aussi en ligne de compte pour forger notre caractère.

Bien des psychanalystes célèbres se sont penchés sur ces relations, à l’instar de C.J. Jung, pour qui nos frères et sœurs peuvent incarner dans notre monde interne une figure d’ami intérieur ou, au contraire, une sorte d’ombre. Amis, rivaux, ennemis, nous projetons toutes ces figures sur nos relations avec les autres. S. Freud, de son côté, a souligné l’importance de ces liens fraternels pour l’apprentissage de l’altérité ; ses successeurs ont montré comment le frère ou la sœur représentait « l’autre », la part manquante, la meilleure ou la pire.

Autrement dit, nos frères et sœurs perçus à leur naissance comme des intrus qui perturbent notre intimité avec nos parents, nous enseignent aussi les rudiments de l’adaptation au réel et nous initient à l’apprentissage de l’altérité.

En perçant à jour la manière dont notre « place » a marqué notre personne, on apprend à mieux se connaître et à s’affranchir du carcan familial.

Frères et sœurs pour la vie – L’Empreinte de la fratrie sur nos relations adultes de Lisbeth von Benedek, 192 pages – 18,00 €

Écrit par la psychologue clinicienne Lisbeth von Benedek, cet ouvrage met en lumière la puissance des liens fraternels et la manière dont ils imprègnent pour toujours nos relations avec les autres, qu’ils soient amoureux, amicaux ou professionnels.

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

7 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

1 semaine ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

2 semaines ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 semaines ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

3 semaines ago

Le site utilise des cookies.