Categories: Santé / Alimentation

39% des jeunes n’utilisent pas de contraception avec un nouveau partenaire

La journée mondiale de la contraception a eu lieu le 28 septembre. Cette année, sa thématique était la responsabilisation des jeunes face à leur sexualité. Et pour cause : un rapport met en avant les pratiques à risques des jeunes, en hausse depuis 2009.

Le 28 septembre se tient, comme chaque année, la journée mondiale de la contraception. L’occasion de décortiquer le rapport « C’est votre avenir : regard sur les jeunes du monde entier et leurs comportements sexuels et leur contraception », qui dresse un état des lieux des pratiques et comportements à risques des jeunes de 15 à 24 ans.

Ce rapport, qui regroupe trois enquêtes réalisées en 2009, 2010 et 2011 auprès des 15-24 ans de 29 pays du Monde, rapporte par exemple que les jeunes ne programment pas à l’avance l’acte et ses conséquences, surtout lorsqu’il s’agit d’une relation nouvelle. Les chiffres montrent que le niveau de rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire reste élevé. En France, en 2011, 34% des jeunes hommes et 45% des jeunes femmes déclarent avoir des rapports sexuels sans contraception avec un nouveau partenaire. Ils étaient respectivement 16% et 23 % en 2009.

Pourquoi n’utilisent-ils pas de contraception ? Ce sont peut-être les raisons invoquées par les jeunes interrogés qui sont les plus alarmantes… « Les jeunes françaises déclarent pour 13% en 2011 qu’elles n’utilisent pas de contraception lors d’un rapport avec un nouveau partenaire parce qu’elles “n’aiment pas ça”. Chez les jeunes hommes 14% d’entre eux répondent en 2011 qu’ils étaient sous l’emprise de l’alcool et qu’ils ont oublié, contre 10% en 2009. »

Des jeunes de moins en moins bien informés

Entre 2009 et 2011, on note en France une diminution de la proportion de jeunes qui se sentent très bien informés sur les différentes méthodes contraceptives disponibles : si 64% des hommes se sentent bien informés en 2011, ils étaient 68% en 2009. Chez les jeunes femmes, cette tendance est encore accentuée : 55% en 2011 contre 69% en 2009. « Cet écart notable entre les hommes et les femmes se confirme puisque 31% des femmes contre 23% des jeunes hommes déclarent avoir une connaissance confuse des différentes options de contraception », insiste le rapport.

4% des jeunes hommes estiment qu’une douche après une relation sexuelle est un moyen de contraception efficace

En 2011, 4% des jeunes hommes interrogés pensent que prendre un bain ou une douche après un rapport sexuel est un moyen de contraception efficace ; ce nombre a augmenté de 33% par rapport à 2009. Il en est de même pour les relations sexuelles pendant la période des règles de la partenaire : 10% des hommes et 10% des femmes interrogés en France en 2011 pensent que c’est une méthode de contraception efficace. C’est 100% d’augmentation pour les hommes et 67% pour les femmes par rapport à 2009.

cote-parents

Recent Posts

Pourquoi les jouets d’éveil sont importants pour les enfants ?

Les enfants sont avides de stimulations pour développer leurs sens et aptitudes dès la naissance.…

2 jours ago

4 formes innovantes et ludiques d’activités équestres

L’équitation classique ne cesse d’évoluer de manière à faire naître des activités ludiques et créatives…

3 jours ago

Les avantages d’un abonnement à la lessive

Dans un monde où l'efficacité et la commodité règnent, les abonnements aux services quotidiens gagnent…

6 jours ago

Future maman : quelles activités physiques pratiquer ?

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit divers changements. Pratiquer une…

1 semaine ago

Bébé en route ? Voici quelques articles importants à acheter

L'arrivée d'un bébé est un événement excitant et particulier. Alors que vous vous préparez à…

1 mois ago

Quels exercices sont proposés aux enfants lors de cours de natation ?

L'apprentissage de la natation chez les enfants est une étape cruciale pour leur sécurité, leur…

2 mois ago

Le site utilise des cookies.