Categories: Santé / Alimentation

Accidents domestiques : zoom sur 5 objets potentiellement dangereux

Il y a quelques jours, la Commission de la Sécurité des Consommateurs et l’Alliance Européenne pour la Sécurité des enfants éditait un guide de sécurité pour éviter les accidents domestiques. Zoom sur 5 objets potentiellement dangereux pour les enfants s’ils ne sont pas correctement utilisés.

1- Les trotteurs

Les trotteurs peuvent présenter un danger pour deux raisons : ils améliorent la mobilité et donc la rapidité de l’enfant, et ils surélèvent l’enfant qui peut alors atteindre des objets jusqu’alors hors de portée.

L’utilisation de trotteurs serait à l’origine de 580 accidents d’enfants de 0 à 4 ans par an dans les 28 pays de l’Union Européenne. Compte tenu de ce chiffre, l’Alliance Européenne pour la sécurité de l’enfant déconseille l’utilisation des trotteurs pour bébé.

Cependant, il est possible d’en faire un usage raisonné en suivant quelques règles évitant les chutes, empoisonnements, ou encore brûlure qui peuvent arriver lorsque bébé est dans son trotteur. Il ne faut pas utiliser de trotteur près des escaliers, et le cas échéant installer une barrière assez haute pour être infranchissable par l’enfant.

Afin d’éviter toutes brûlures, ne mettez pas votre enfant dans son trotteur dans la cuisine ou toute autre pièce comportant une source de chaleur directe comme une cheminée ou un poêle.

Faites attention à ne pas laisser à portée des enfants les produits ménagers, médicament et appareils électriques qui pourraient causer empoisonnement, électrocution ou étouffement. N’utilisez pas le trotteur près des piscines pour éviter les noyades. En règle générale, il est conseillé de ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans son trotteur.

2- Les sièges de bain

Le siège de bain est potentiellement dangereux car on a tendance à mettre plus d’eau dans la baignoire que s’il n’y en avait pas. Hors, même si ces dispositifs sont dotés de ventouses qui les empêchent de bouger, celles si peuvent se décrocher et entrainer l’enfant sous l’eau. Bien qu’ils donnent l’illusion que l’enfant est maintenu hors de l’eau, les sièges de bain ne dispensent en aucun cas d’une surveillance constante de l’enfant dans l’eau.

Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans une baignoire remplie d’eau, avec ou sans siège de bain, et vérifiez régulièrement que les ventouses du dispositif sont bien fixées à la paroi.

Page: 1 2

cote-parents

Recent Posts

Voyage all inclusive : l’idéal pour les familles en quête de détente

Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…

1 mois ago

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

2 mois ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

2 mois ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

2 mois ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 mois ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 mois ago

Le site utilise des cookies.