Des scientifiques Italiens ont mis au point un appareil de dialyse spécialement destiné aux nouveau-nés. Carpediem, c’est le nom de la machine, a déjà été testé sur un petit patient, avec succès.Il s’agit d’un appareil de dialyse miniaturisé, créé par rapport aux besoins des nouveau-nés ayant des problèmes au niveau de la fonction rénale. Jusqu’à présent lorsqu’un enfant né avec un dysfonctionnement des reins, les médecins utilisent une machine de dialyse semblable à celle des adultes en adaptant les mesures pour qu’elles puissent s’adapter aux bébés.Cependant, cela peut être imprécis et avoir des répercussions sur les soins donnés à l’enfant. En dessous de 15kg, les appareils de dialyse pour adultes peuvent entrainer des complications telles que la déshydratation et l’hypotension artérielle s’ils retirent trop de fluide, et la création d’œdèmes et l’hypertension artérielle s’ils en retirent trop peu.
En août 2013, un bébé de 2,9kg a pu bénéficier de cette nouvelle machine de dialyse. Le nouveau-né souffrait de multiples dysfonctionnements des organes en raison d’un accouchement difficile. Au bout de 20 jours de dialyse la fonction rénale était restaurée et les médecins ont arrêté la machine. Et après 50 jours, l’enfant a pu sortir de l’hôpital en bonne santé.
Ces résultats sont encourageants et montrent qu’il est bénéfique de créer du matériel d’assistance spécifique aux nouveau-nés et aux enfants jeunes. Toutefois les recherches se poursuivent autour de Carpediem pour affiner ses performances.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.