Categories: Santé / Alimentation

Comment parler de sexualité à un enfant de primaire

Après le temps du complexe d’Œdipe vient la période de latence. L’enfant gère mieux ses pulsions corporelles et est nettement moins tourmenté par ce qui touche à la sexualité. C’est alors le moment idéal pour aborder plus en détail avec lui toutes les questions qui ont trait à ce domaine.

Une prise de distance avec le père-mère

Si l’époque de l’Œdipe ressemblait à une sorte de tempête sexuelle dans la tête de l’enfant, la période de latence s’apparente elle à une mer étale…

A partir de 6 ans, votre bambin atteint une sorte de maturité. Il accepte la différence des sexes et se désintéresse de ce qui l’a autrefois obsédé : en l’occurrence son père ou sa mère.

 Moins exclusif, il s’ouvre au monde et noue des relations de complicité avec d’autres adultes que ses parents. Sa connaissance du sexe, si elle est toujours théorique puisqu’il ne l’a pas encore expérimentée, devient plus proche de la réalité, moins fantasmée. Et surtout beaucoup moins centrale pour lui.

Expliquer les mécanismes de la sexualité

Il faut alors profiter de cette phase de « calme » pour être plus explicite. Ne pas hésiter, maintenant qu’il y a moins ou plus du tout d’enjeu oedipien, à l’ éclairer sur le fait que l’arrivée d’un bébé est le résultat d’un câlin de corps et de sexe.

Développer en détail ce qui se passe pendant la procréation: de quelle manière, par exemple, les spermatozoïdes du papa rencontrent l’ovule de la maman et comment cela se passe ensuite.Insister aussi sur la dimension d’amour de cet acte mais ne pas trop cru concernant celle du plaisir : il suffira simplement de dire que cela fait du bien et que c’est réservé aux adultes…

Maintenant qu’il est grand, vous pouvez aussi donner à Junior des précisions anatomiques : non, ce n’est pas le même orifice qui sert à faire ses besoins et à faire les bébés!

Parvenu à une sorte d’âge de raison, votre bambin sera aussi plus réceptif à tout ce qui concerne la prévention des abus sexuels. Même si des actions de sensibilisation sont généralement prévues dans le cadre scolaire, il est utile et même essentiel que vous lui expliquiez que son corps n’est qu’à lui et qu’aucun adulte, même proche, n’a le droit d’en disposer. 

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

4 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

6 jours ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

1 semaine ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 semaines ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

2 semaines ago

Le site utilise des cookies.