Categories: Santé / Alimentation

L’orthoptie ou l’importance du dépistage

Aujourd’hui, un enfant sur sept à des troubles de la vision. Si les parents ont l’habitude d’amener leurs enfants chez l’ophtalmologue afin d’effectuer un bilan oculaire, ils ne savent pas forcément qu’il est possible de consulter un orthoptiste spécialisé dans le dépistage et la rééducation.

La rentrée scolaire approche à grands pas. En plus des fournitures scolaires à acheter, les parents doivent, comme chaque année, organiser les rendez-vous médicaux pour les enfants. Prévenants, ils décident de commencer par le rendez-vous annuel chez l’ophtalmologue afin de vérifier que la vue de l’enfant est correcte avant son retour sur les bancs de l’école. Si l’ophtalmo reste le spécialiste le plus enclin à effectuer un bilan oculaire, il ne faut pas oublier le cas de l’orthoptiste, spécialiste du dépistage et des troubles de la vision.

Qu’est-ce que le métier d’orthoptiste?

L’orthoptiste est une spécialiste de la vision qui travaille souvent en binôme avec l’ophtalmologue. Si l’on en croit Fabienne Jonqua et Valérie Ducret, orthoptistes et membres de l’association Cadet (Cercle d’action pour les dépistages, l’exploration et le traitement des troubles visuels) : « On parle d’une profession de santé paramédicale qui a pour but de dépister, examiner et rééduquer les troubles de la vision. »

Au-delà du simple contrôle, l’orthoptiste travaille essentiellement à la rééducation et réadaptation oculaire. « On propose généralement des séances de rééducation dans le cadre d’un strabisme, de l’amblyopie (mauvaise vision de l’œil malgré la bonne correction optique), d’une fatigue visuelle ou de troubles neuro-visuels. »

Grâce à divers exercices (la bille bleue, la lettre collée sur le mur, les images qui deviennent floue) l’orthoptiste fait régulièrement travailler le muscle du patient en lui apprenant à loucher et à maitriser à nouveau sa vision de près et de loin.

Le nombre de séances est décidé par l’orthoptiste après un bilan oculaire. Enfin, tous les exercices proposés s’adaptent aux besoins du patient et afin d’avoir des résultats rapides et concluants, ils doivent être pratiqués régulièrement à la maison.

Page: 1 2

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

3 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

5 jours ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

1 semaine ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

1 semaine ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

2 semaines ago

Le site utilise des cookies.