Selon une étude publiée jeudi 9 juin, les antidépresseurs prescrits aux enfants et adolescents souffrant d’une dépression majeure, sont inefficaces et même dangereux pour la santé.
La dépression chez l’enfant et l’adolescent est un phénomène récurrent dans nos sociétés. Irritables, agressifs et isolés, ce sont environ 3% des enfants âgés de 6 à 12 ans et entre 8% et 12% des adolescents, qui sont touchés par cette pathologie en France.
Si les symptômes sont bien différents de ceux présentés par l’adulte souffrant de dépression, il est malgré tout devenu commun de vouloir soigner petits et grands par les mêmes procédés. Exit les séances de thérapie, certains professionnels ont tendance à prescrire des antidépresseurs aux enfants et adolescents.
Les antidépresseurs ont toujours eu une image controversée. S’il est souvent recommandé aux patients de passer par une thérapie avant de prendre ces médicaments, c’est parce que les effets secondaires (insomnies, maux de tête et nausées) peuvent être assez difficiles à gérer. Il est donc vivement conseillé de prendre des antidépresseurs pour soigner une dépression grave et importante.
Mon enfant supportera-t-il les antidépresseurs ? Ces médicaments sont-ils réellement nécessaires ? Quels sont les risques ? … Les parents se posent généralement un tas de questions lorsqu’ils doivent s’occuper d’un enfant souffrant de dépression. C’est donc dans l’optique de répondre à ces interrogations et afin de faire la lumière sur ce difficile sujet, qu’un groupe de chercheurs a souhaité réaliser une étude autour des antidépresseurs. Publiée par la revue médicale britannique The Lancet, celle-ci fait le point sur l’impact de ces pilules sur la santé des jeunes souffrant d’une dépression majeure.
Page: 1 2
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.