Une étude américaine démontre que certains pesticides peuvent dérégler le système nerveux des enfants.
Une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics révèle que les enfants fortement exposés à des pesticides de type organophosphorés, c’est-à-dire les produits dérivés du phosphore, ont deux fois plus de risques de développer des troubles de l’attention ou de devenir hyperactifs que les enfants non exposés.
L’étude, menée sur 1139 enfants de 8 à 15 ans, ne fait que souligner les dangers de ces pesticides, dénoncés depuis de nombreuses années. Les pesticides organophosphorés sont utilisés comme insecticides. Ils s’attaquent au système nerveux des nuisibles. S’ils se désagrègent plus rapidement que les pesticides à base de chlore, les pesticides organophosphorés sont également plus dangereux pour l’être humain. Selon certaines études, elles pourraient provoquer des maux de tête ou des troubles hallucinatoires, et entraîner des malformations chez les femmes enceintes.
En France, l’emploi de pesticides est réglementé par la loi. Une illusion pour Greenpeace, qui dénonce certains pesticides indétectables dans les aliments et demande une interdiction totale. Massivement utilisés par l’industrie agroalimentaire, les pesticides se retrouvent dans l’eau, mais surtout dans les aliments (50% des fruits et légumes).
La solution pour cultiver sans pesticides ? Les OGM! Pas vraiment rassurant… En attendant, mieux vaut appliquer une règle toute simple de sécurité alimentaire : « Tu laves cette pomme avant de la manger ! »
Votre adolescent traverse une période délicate. Son regard s'assombrit face aux devoirs, ses choix d'orientation…
Chaque année, élèves et enseignants se réunissent pour immortaliser un instant marquant du parcours scolaire.…
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
Le site utilise des cookies.