Categories: Santé / Alimentation

Premières règles douloureuses

Elle se plie dans tous les sens, aucune position n’apaise sa douleur et c’est la même chose tous les mois. Spasmes, maux de tête, nausées, certaines filles sont sujettes à des règles très douloureuses, quelques conseils pour les soulager.

Les douleurs menstruelles également appelées dysménorrhées touchent en général les adolescentes dans les premières années de leurs règles. On estime que plus de 70% des adolescentes pourraient souffrir de temps en temps de règles douloureuses.

La douleur se manifeste sous différentes formes qui peuvent varier en fonction des personnes. Crampes en bas du dos, douleurs dans l’intérieur des cuisses, maux de tête et vertiges voire même dans les cas les plus extrêmes des nausées ou des vomissements.

Les douleurs peuvent parfois être très gênantes voire handicapantes et ont une réelle incidence sur l’humeur et le moral. Il n’est donc pas étonnant que votre fille soit irascible pendant cette période d’autant que bien souvent, elle ne comprend pas pourquoi cette douleur se déclenche tous les mois.

Adolescentes de mère en fille: pas égales devant la douleur

Un grand nombre d’adolescentes sont touchées par les douleurs menstruelles, mais il existe des facteurs qui multiplient les risques. L’hérédité y est pour beaucoup, il suffit que la mère ait souffert de dysménorrhée pour le transmettre à sa fille. Les filles pubères avant 11 ans ont également plus de risque de souffrir de douleurs pelviennes. L’alcool, la cigarette ainsi que le surpoids augmentent également les chances de souffrir pendant les règles.

Dans tous les cas, il faut consulter un médecin qui pourra dépister dans certains cas, une autre pathologie pelvienne. Il prescrira si besoin est, un traitement pour atténuer les douleurs. En général, des anti-inflammatoires ou des antispasmodiques permettent de soulager les symptômes, certaines auront besoin de médicaments plus forts. Les contraceptifs oraux sont également très efficaces pour éliminer les douleurs.

Douleurs menstruelles: Recettes de grands-mères

Il existe également des moyens naturels de soulager ou d’atténuer les douleurs, un bon bain chaud ainsi que des exercices de relaxation permettent d’amoindrir les sensations et surtout d’évacuer tout le stress qu’elles provoquent.

Certaines plantes médicinales ont également su montrer leur efficacité contre la douleur. On cite souvent l’huile d’onagre, l’alchémille, le gattilier, la camomille romaine ou encore la menthe pour leurs vertus thérapeutiques.

Une alimentation riche en vitamine E et K, en oméga3 ainsi qu’en magnésium est conseillée pour prévenir les douleurs. Mais en général, une simple bouillote posée sur le ventre soulage assez rapidement.  

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

5 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

7 jours ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

1 semaine ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 semaines ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

2 semaines ago

Le site utilise des cookies.