Categories: Santé / Alimentation

Tout savoir sur les aliments « bonne mine »

Vous aimeriez avoir un teint de bébé et une peau sans défaut ? Pensez aux « aliments bonne mine » ! Certes, ils ne font pas de miracle, mais certains fruits et légumes consommés régulièrement peuvent redonner de l’éclat à votre visage. Parole de gourmet coquet !La beauté pourrait-elle venir de l’intérieur ? Assurément ! Certains aliments peuvent aider à retrouver un teint frais, à contrer les peaux grasses, à prévenir les effets de la pollution ou bien encore à préparer votre épiderme au soleil de vos prochaines vacances. Prête à mitonner des repas « bonne mine » ?  

Qui fait quoi ?

La vitamine A (lait, beurre, jaune d’œuf, poisson gras, viande, foie) favorise la régénération de la peau, l’aide à bien cicatriser tout en prévenant son vieillissement. En régularisant l’épaisseur de la peau, elle lui permet de rester souple.

Le bétacarotène ou provitamine A (cerise, melon, pêche, cassis, kiwi, clémentine, abricot, choux vert, poivron rouge, persil, tomate, épinards, haricots verts, carotte… tous les fruits et légumes colorés d’une façon générale) se transforme en partie en vitamine A. L’autre partie participe à l’éclat du teint.

La vitamine C (les agrumes en général, mais aussi le cresson, le persil, les diverses sortes de choux et le brocoli) a des vertus antioxydantes. En outre, elle maintient une certaine souplesse de la peau.La vitamine E (les poissons gras comme le thon, la sardine, le maquereau, les anchois, le hareng, le saumon mais aussi les oléagineux comme les amandes, noix, noisettes… ou bien les huiles d’olive de noix et noisette) est un puissant antioxydant. Elle conserve souplesse et élasticité de la peau, maintient l’hydratation et prévient le vieillissement cutané et l’apparition de tâches brunâtres.

Les polyphénols (thé vert, oignons, fruits et légumes en général), ainsi que le sélénium (viandes, poissons, œufs, céréales complètes et crustacés) jouent le rôle d’antioxydant.

Les acides gras essentiels, les omégas 3 et omégas 6 (poissons gras, huile végétales de première pression à froid comme les huiles d’olive, de tournesol, de soja et de noix) sont d’excellents lubrifiants des cellules. Ils permettent de diminuer la sécheresse cutanée et protègent les artères.

Un pouvoir antioxydant : Quèsaco ?

En vieillissant, l’organisme produit des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules et notamment à celle de la peau. Les antioxydants sont des substances capables de neutraliser ou de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme. Les vitamines C et E, les caroténoïdes et le sélénium ont un pouvoir antioxydant reconnu.

Pour résumer si vous avez…

…la peau qui vous tiraille ? Votre épiderme réclame des acides gras essentiels qui jouent le rôle de lubrifiants. Pensez aux poissons gras, aux huiles, aux oléagineux (noix, noisette,…) et bien sûr à l’eau ! L’OMS recommande de boire 1,5 L d’eau par jour en plus de celle contenue dans l’alimentation.

…la peau trop pâle ? Vous manquez certainement de fer et de vitamine C. Consultez un médecin et pensez à manger de la viande rouge, du boudin, du foie, des huîtres et des moules, des pois chiches, des haricots blancs ou verts et des lentilles ainsi que des pommes, abricots, épinards pour palier le manque de fer, et des agrumes pour la vitamine C.

…une peau qui se marque avec le temps ? Vous ne pourrez jamais contrer le vieillissement, mais vous pouvez le ralentir en misant sur les nutriments qui jouent le rôle d’antioxydant. En outre, sachez que la pollution, le tabac et le stress provoquent la fabrication de radicaux libres.

…envie de partir au soleil ? Préparez votre épiderme aux attaques du soleil avec une cure de fruits et légumes frais chargés de bétacarotène. Associez-les aux aliments riches en vitamine E pour un bronzage progressif et en douceur.  

Des aliments qui donnent « grise mine »

Vous savez maintenant que certains habitudes ne sont pas bonnes pour le teint (tabac, alcool, stress…), sachez aussi que certains aliments ne sont pas conseillés et notamment le café et les aliments raffinés en excès comme le pain blanc, les confiseries et plats préparés industriels. De même les régimes alimentaires draconiens peuvent avoir une incidence sur votre peau.

Conclusion : adopter un régime riche en vitamines et minéraux permet de préserver votre « capital beauté », à condition d’accommoder vos menus à votre hygiène de vie. Une cure d’aliments bonne mine ne pourra pas faire de miracle si vous manquez de sommeil ou si vous êtes de tous les excès. A vous de choisir !

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

5 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

1 semaine ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

1 semaine ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 semaines ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

2 semaines ago

Le site utilise des cookies.