L’association UFC-Que choisir a dévoilé les résultats de ses tests sur les jouets pour les moins de 3 ans. Des substances cancérigènes ont été retrouvées sur 13 des 30 jouets testés.
Parmi les 30 jouets testés on retrouve les grands classiques, pour les enfants de moins de 3 ans, comme Sophie la girafe ou le doudou Oui-Oui. Le but était de vérifier si les jouets ne présentaient aucun danger, mais les résultats prouvent qu’on est encore loin du compte. En effet, treize d’entre eux ont échoué aux tests.
Des substances potentiellement cancérigènes ont été retrouvées dans 13 jouets sur 30, soit pratiquement une fois sur deux. Par contre aucun des jouets en question ne renferme de phtalates, de formaldéhyde, ni de colorants azoïques. Mais des substituts de phtalates ont été retrouvés sur 20 % des jouets en plastique testés.
Sophie la girafe renferme des précurseurs de la nitrosamine. Or son utilisation est interdite dans les objets qui sont appelés à être portés à la bouche. C’est évidemment le cas des tétines, mais les jouets destinés au premier âge devraient y être ajoutés. C’est le cas en Allemagne, dont les autorités ont étendu la législation concernant les tétines et sucettes aux jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans. Ce n’est pas encore le cas en France et la Commission européenne, qui vient de lancer sa propre campagne en faveur de la sécurité des jouets, devra considérer l’harmonisation des règlements comme un impératif.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.