Crédits : Pixabay
L’apprentissage d’une langue étrangère est loin d’être facile, surtout si on ne la pratique pas quotidiennement, notamment en dehors des cours. Le découragement arrive vite avec l’absence de vocabulaires, les règles grammaticales compliquées, verbes irréguliers… Cependant, pour maîtriser n’importe quelle langue rapidement et facilement, l’apprendre en s’amusant marche très bien.
Les enfants et les adolescents aiment bien chanter, et c’est une bonne façon pour apprendre les jours de la semaine en anglais, en russe, en allemand, en chinois, en espagnol… En allant sur Internet, on trouve plusieurs sites donnant les lyrics de n’importe quelle chanson. C’est en chantant que l’on comprend la langue, notamment l’accent et le vocabulaire. Il existe également des plateformes proposant des paroles à trous ou des quizz, cela aide à connaître par cœur les chansons et à apprendre la langue étrangère. C’est un moyen efficace, simple et ludique.
Pour apprendre une langue tout en s’amusant, il faut aussi regarder des films, des séries et des télévisions en version originale. L’atout de cette astuce est que l’on exerce les oreilles tout en améliorant la compréhension orale et en assimilant les expressions ainsi que les vocabulaires de la vie quotidienne. Au cas où c’est trop compliqué, on commence l’apprentissage en regardant les sous-titres originaux. Au fil du temps, on se passe sans problème de ces derniers. C’est efficace, car on a une idée du contexte avec les images, et cela aide énormément.
Qu’importe l’âge, l’autre moyen efficace pour apprendre une langue étrangère tout en s’amusant est la lecture. Grâce aux bouquins en version originale, on acquit du vocabulaire, et on apprend la construction des phrases. Toutefois, il faut que le livre choisi soit adapté à notre niveau. Et encore, on commence par des livres faciles, sinon on sera vite découragé, car on ne prend plus du plaisir. Parmi les autres méthodes pour apprendre une langue étrangère en s’amusant, il y a l’utilisation des applications mobiles ludiques, la tenue d’un journal en langue étrangère, la recherche de correspondant…
Qu’importe le choix des techniques pour apprendre une langue étrangère tout en s’amusant, la base reste la pratique. On profite de toutes les occasions pour parler dans la langue étrangère. On peut lire les affiches dans les rues ou le métro, parler avec des touristes… Certes, cela peut être gênant au début, mais avec l’habitude, cela deviendra vite un jeu. En associant théorie et pratique, on sollicite efficacement notre cerveau.
Dans un contexte où l’urgence écologique devient un enjeu global, les établissements scolaires n’échappent plus…
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
Le site utilise des cookies.