Comment apprendre une langue en s’amusant ?

0
310
apprendre langue
Crédits : Pixabay

L’apprentissage d’une langue étrangère est loin d’être facile, surtout si on ne la pratique pas quotidiennement, notamment en dehors des cours. Le découragement arrive vite avec l’absence de vocabulaires, les règles grammaticales compliquées, verbes irréguliers… Cependant, pour maîtriser n’importe quelle langue rapidement et facilement, l’apprendre en s’amusant marche très bien.

Apprendre en chantant

Les enfants et les adolescents aiment bien chanter, et c’est une bonne façon pour apprendre les jours de la semaine en anglais, en russe, en allemand, en chinois, en espagnol… En allant sur Internet, on trouve plusieurs sites donnant les lyrics de n’importe quelle chanson. C’est en chantant que l’on comprend la langue, notamment l’accent et le vocabulaire. Il existe également des plateformes proposant des paroles à trous ou des quizz, cela aide à connaître par cœur les chansons et à apprendre la langue étrangère. C’est un moyen efficace, simple et ludique.

Les films, les séries et les dessins animés en VO

Pour apprendre une langue tout en s’amusant, il faut aussi regarder des films, des séries et des télévisions en version originale. L’atout de cette astuce est que l’on exerce les oreilles tout en améliorant la compréhension orale et en assimilant les expressions ainsi que les vocabulaires de la vie quotidienne. Au cas où c’est trop compliqué, on commence l’apprentissage en regardant les sous-titres originaux. Au fil du temps, on se passe sans problème de ces derniers. C’est efficace, car on a une idée du contexte avec les images, et cela aide énormément.

La lecture en langue étrangère

Qu’importe l’âge, l’autre moyen efficace pour apprendre une langue étrangère tout en s’amusant est la lecture. Grâce aux bouquins en version originale, on acquit du vocabulaire, et on apprend la construction des phrases. Toutefois, il faut que le livre choisi soit adapté à notre niveau. Et encore, on commence par des livres faciles, sinon on sera vite découragé, car on ne prend plus du plaisir. Parmi les autres méthodes pour apprendre une langue étrangère en s’amusant, il y a l’utilisation des applications mobiles ludiques, la tenue d’un journal en langue étrangère, la recherche de correspondant…

La pratique de la langue étrangère

Qu’importe le choix des techniques pour apprendre une langue étrangère tout en s’amusant, la base reste la pratique. On profite de toutes les occasions pour parler dans la langue étrangère. On peut lire les affiches dans les rues ou le métro, parler avec des touristes… Certes, cela peut être gênant au début, mais avec l’habitude, cela deviendra vite un jeu. En associant théorie et pratique, on sollicite efficacement notre cerveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.