Selon une étude du Carrefour santé social, qui réunit la mutuelle MGEN et des syndicats, un agent de l’Education Nationale sur sept est concerné par un « risque psycho-social avéré ».
Au sein des agents de l’Education Nationale, la tension est palpable : Enseignants ou personnel administratif, aucun n’y échappe. Selon une étude du Carrefour santé social « une proportion non négligeable des professionnels est en situation de risque psycho-social avéré ». Qu’entend-on par risque psycho-social ? Un épuisement professionnel ou un « burnout ». Menée en mai auprès de 5000 agents de l’Education Nationale, cette étude révèle notamment que 24% d’entre eux se sentent concernés par des tensions au travail.
L’étude montre que les agents de l’Education nationale sont soumis à une « demande psychologique » très élevée. En contrepartie, leur « latitude décisionnelle », qui équivaut à la marge de manœuvre dont ils disposent dans leur travail, est importante. Selon les chercheurs, c’est ce dernier critère qui permet de « réduire le niveau de risque psycho-social » les concernant.
Aujourd’hui, l’Education Nationale sera en grève. Deux griefs sont au centre de cette manifestation : le projet de réforme de l’évaluation des professeurs et les suppressions de postes.
Votre adolescent traverse une période délicate. Son regard s'assombrit face aux devoirs, ses choix d'orientation…
Chaque année, élèves et enseignants se réunissent pour immortaliser un instant marquant du parcours scolaire.…
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
Le site utilise des cookies.