Grippe A dans les écoles: fermera, fermera pas?

Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, présentait ce 18 août à la presse son dispositif de prévention contre la grippe A. Il a tout d’abord rappelé qu’il n’était pas question pour l’heure de repousser la date de la rentrée scolaire, fixée au 2 septembre. Il a ensuite présenté les 3 objectifs principaux de son plan.

Tout d’abord informer et protéger les élèves, le personnel de l’éducation nationale et les familles : un dépliant « Vous informer sur la grippe A (H1N1) et la scolarité de votre enfant » sera diffusé à 12 millions d’exemplaires dès la rentrée ; d’autre part, les élèves recevront dans les premiers jours de la rentrée une information sur les gestes barrière (se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche avec un mouchoir en papier quand on tousse, éviter tout contact avec une personne malade). Par contre, aucun masque FFP2 n’est prévu pour éviter la contamination.

Deuxième objectif : traiter les cas groupés. En clair, en cas de survenue de trois cas au moins de syndromes grippaux en moins d’une semaine dans une même classe ou dans des classes différentes avec des activités partagées (à la question « la cantine en fait-elle partie?», le ministre répond « oui »), le directeur d’établissement doit alerter les autorités académiques qui avertiront le préfet qui décidera de la fermeture ou non de l’établissement, au cas par cas.

Troisième objectif, enfin : assurer la continuité administrative et pédagogique. En clair, en cas de fermeture d’écoles, des enseignants référents seront chargés de faire le lien avec les enfants qui auront accès à 264 heures de cours en télédiffusion sur France 5 (5h30 par jour, 4 jours par semaine) et 288 heures en radiodiffusion sur France Culture (6h par jour et 4 jours par semaine)… Sans oublier les cours sur les sites du Cned et de l’Education nationale (Academie-en-ligne.fr).

L’histoire ne dit pas si l’Education nationale prévoit des heures de colle pour les enfants privés de cours à l’école et de parents disponibles pour jouer les profs et qui auront passé 5 heures quotidiennes devant la télé… Mais pas sur France 5 !
A lire également:

– Un projet de congé maternité étendu pour cause de grippe A

– Grossesse et grippe A: quels risquent courent maman et bébé?

– Mon bébé a la grippe A

cote-parents

Recent Posts

Voyage all inclusive : l’idéal pour les familles en quête de détente

Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…

1 mois ago

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

2 mois ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

2 mois ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

2 mois ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 mois ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 mois ago

Le site utilise des cookies.