Grippe A dans les écoles: fermera, fermera pas?

0
3373

Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, présentait ce 18 août à la presse son dispositif de prévention contre la grippe A. Il a tout d’abord rappelé qu’il n’était pas question pour l’heure de repousser la date de la rentrée scolaire, fixée au 2 septembre. Il a ensuite présenté les 3 objectifs principaux de son plan.

Tout d’abord informer et protéger les élèves, le personnel de l’éducation nationale et les familles : un dépliant « Vous informer sur la grippe A (H1N1) et la scolarité de votre enfant » sera diffusé à 12 millions d’exemplaires dès la rentrée ; d’autre part, les élèves recevront dans les premiers jours de la rentrée une information sur les gestes barrière (se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche avec un mouchoir en papier quand on tousse, éviter tout contact avec une personne malade). Par contre, aucun masque FFP2 n’est prévu pour éviter la contamination.

Deuxième objectif : traiter les cas groupés. En clair, en cas de survenue de trois cas au moins de syndromes grippaux en moins d’une semaine dans une même classe ou dans des classes différentes avec des activités partagées (à la question « la cantine en fait-elle partie?», le ministre répond « oui »), le directeur d’établissement doit alerter les autorités académiques qui avertiront le préfet qui décidera de la fermeture ou non de l’établissement, au cas par cas.

Troisième objectif, enfin : assurer la continuité administrative et pédagogique. En clair, en cas de fermeture d’écoles, des enseignants référents seront chargés de faire le lien avec les enfants qui auront accès à 264 heures de cours en télédiffusion sur France 5 (5h30 par jour, 4 jours par semaine) et 288 heures en radiodiffusion sur France Culture (6h par jour et 4 jours par semaine)… Sans oublier les cours sur les sites du Cned et de l’Education nationale (Academie-en-ligne.fr).

L’histoire ne dit pas si l’Education nationale prévoit des heures de colle pour les enfants privés de cours à l’école et de parents disponibles pour jouer les profs et qui auront passé 5 heures quotidiennes devant la télé… Mais pas sur France 5 !
A lire également:

– Un projet de congé maternité étendu pour cause de grippe A

– Grossesse et grippe A: quels risquent courent maman et bébé?

– Mon bébé a la grippe A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.