La mixité à l’école est aujourd’hui remise en cause parce qu’elle aurait des effets discriminatoires envers les filles…La sociologue Marie Duru-Bellat remet en cause le principe de la mixité à l’école dans son Rapport de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques. Selon elle, ce dogme de l’éducation nationale française accentuerait l’inégalité des sexes et serait donc quelque fois handicapant pour les filles.
En France, la mixité à l’école est un principe fondamental mais elle n’est plus obligatoire : quelques écoles privés tentent l’expérience. En outre, beaucoup de pays industrialisés y sont revenus (Grande-Bretagne, Suède, Finlande, Allemagne, Etats-Unis) et en sont satisfaits car il en résulte un bénéfice pour les élèves filles : elles réussissent mieux dans les matières scientifiques quand elles ne sont pas en compétition avec les garçons.
Cependant Marie Duru-Bellat ne va pas jusqu’à recommander la séparation totale des genres : elle estime qu’il ne faut pas revenir à une non-mixité brutale mais plutôt s’interroger sur des phases de séparation durant la semaine de cours.
En France, le principe de la mixité à l’école a été instauré par la loi Haby de 1975 et est très important aux yeux de la majorité de la population. D’ailleurs, face à ce rapport, des voix s’élèvent déjà comme celle de la sénatrice PS Michèle André, présidente de la délégation du sénat aux droits des femmes.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.