Un sondage OpinionWay pour le Parisien révèle que 58% des parents pensent savoir ce qu’il faut faire pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs, pas toujours à raison.
Si 58% des parents pensent savoir quoi faire face aux devoirs de leurs enfants, 39% des directeurs d’écoles, principaux de collèges et proviseurs de lycées ne sont pas convaincus que cette aide soit précieuse. En effet, les différences de méthodes entre les cours à l’école et la façon de faire des parents sont susceptibles de perturber la compréhension des élèves.
Selon une autre étude, publiée par le ministère de l’Éducation Nationale, plus les enfants sont petits, plus les parents ont tendance à vouloir les aider à l’école, 86,3 % des parents « aident régulièrement au travail scolaire » de leur enfant lorsqu’il est en CP. 64% des parents interrogés vérifient en plus des devoirs, le contenu du cartable et des cahiers.
Sans surprise, ces proportions sont dépendantes du milieu social dans lequel évolue l’enfant, ce sont les parents les plus aisés qui sont les plus enclins à vérifier les devoirs.
Quelle attitude adoptée ? S’intéresser à ce que l’enfant apprend à l’école, poser des questions, vérifier le travail à faire en consultant avec lui le cahier de textes, mais c’est tout. Rappelons également que les devoirs écrits sont interdits à l’école primaire.
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
Le site utilise des cookies.