Avant la fin de l’année, le ministre de l’éducation, Luc Chatel, souhaite réformer la notation des enseignants avec des inspections plus fréquentes, pour privilégier la promotion au mérite.
En mars dernier, une consultation a été menée par Internet auprès de 4.500 enseignants. Le constat : des inspections trop peu fréquentes, des notes peu discriminantes, un manque de suivi, et pas de prise en compte de l’investissement dans l’école. Alors que le passage à l’échelon supérieur d’un enseignant dépend notamment de son ancienneté et du rapport d’inspection.
Le ministre propose une réorganisation de l’évaluation avec des inspections tous les quatre à cinq ans, avec une moindre part donnée à la note de l’inspecteur et une meilleure prise en compte du travail en équipe. Mais aussi un suivi régulier entre l’enseignant et plusieurs interlocuteurs comprenant des conseils. Elaboration d’une « lettre de mission » pour chaque enseignant tous les quatre à cinq ans, sur le principe des feuilles d’objectifs en vigueur dans le privé.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.