On entend beaucoup parler des « nouvelles » règles d’orthographe ces derniers jours… Il semblerait qu’elles ne soient pas si nouvelles que ça. Elles datent en fait de 1990, et ne sont toujours pas appliquées dans les écoles.
Vous écrivez « coût » avec un accent circonflexe ? Vous ne mettez pas de tiret quand vous écrivez des nombres composés ? Vous ne respectez pas les nouvelles règles d’orthographe !
Mais pas de panique, on ne vous en tiendra pas rigueur, pas plus qu’à votre enfant sur les bancs de l’école. Les « nouvelles règles d’orthographe » qui sont sensées faire référence aujourd’hui datent en fait de 1990, et n’ont jamais été réellement mises en place dans les cours de français.
Voici trois exemples des « nouvelles règles d’orthographe » :
– Les nombres composés sont toujours reliés par des traits d’union. Ex : deux-cents.
– Dans les noms composés de la forme verbe + nom (pèse-personne) ou préposition + nom (sans-abri), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel. Ex : un compte-goutte, des compte-gouttes.
– L’accent circonflexe disparaît sur le i et le u, mais on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et en cas d’homonymie. Ex : cout ; entrainer.
En fait, si certains professeurs appliquent les recommandations de l’Académie Française et les utilisent comme référence, bien des manuels ne suivent pas, pas plus que les livres que lisent les écoliers… Un vrai problème, puisque la pilule a du mal à passer : il semble que les habitudes soient bien ancrées dans nos têtes, de sorte que tout le corps enseignant ne s’y soit pas mis. En tous cas, ce n’est pas un drame : les deux versions sont encore acceptées.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.