En Famille

Famille nombreuse : Comment bien s’organiser ?

Votre famille est particulière, car vous faites partie de ces familles nombreuses avec 4 ou 5 enfants. Entre la vaisselle, la lessive, le rangement des chambres, du salon et de la salle de bain, la surveillance des petits… les quotidiens sont loin d’être faciles avec plusieurs bambins à la maison. Pour s’en sortir, ça demande une véritable organisation. Afin de simplifier votre vie en tant que parents d’enfants nombreux, on vous livre tout de suite quelques conseils pratiques.

Faire les courses pour quelques jours

Lorsqu’on a une famille nombreuse, le plus difficile est la gestion des courses. Pour que vous puissiez mieux vous organiser, faites les courses pour la semaine. Vous pourrez y aller quand vos enfants sont à l’école. Ça évite également les crises des bambins au supermarché. Sinon, vous pourrez aussi opter pour les courses en ligne, mais toujours pour la semaine afin de gagner du temps tout en évitant le stress inutile au supermarché. D’ailleurs, de la sorte, vous contrôlez mieux votre budget. Dans le même volet, préparez à l’avance les menus de la semaine. Pour cela, notez tout sur un calepin afin de simplifier votre vie. Cuisiner suivant le feeling n’est pas vraiment la meilleure solution quand on a une grande tribu.

La cuisine

Pour les repas de votre famille nombreuse, optez pour les grands classiques qui sont rapides et simples à faire, savoureux et économiques. Pâte sauce maison, purée de pomme de terre, gratin, potage, omelettes aux champignons, salade de riz… tout y passe pour un vrai régal à table. S’il y a des restes, mettez-les dans des petites boîtes à placer dans le congélateur. Dès que quelqu’un aura une petite faim, il suffit de les réchauffer. Mais ne les oubliez pas sinon, ils atterrissent à la poubelle. Pour les dimanches, mettez-vous aux fourneaux, et faites plaisir à tout le monde en faisant plusieurs petits plats différents. Faites contribuer votre conjoint et vos enfants, ce sera un moment très agréable à partager en famille.

La méthode des codes couleur

Pour une meilleure organisation de votre famille nombreuse, employez la technique des codes couleur pour reconnaître facilement le linge de chacun. Pour chacun, choisissez une couleur pour la brosse à dents, pour la serviette… surtout si les tailles des vêtements et de serviettes sont pareilles. Mais encore, ça évite aussi les petites disputes, car chacun sait ce qui lui appartient. Toutefois, expliquez bien à vos enfants que chacun peut prêter les choses des autres pour éviter les conflits. Vous pourrez aussi utiliser cette méthode pour les habits propres, les habits sales et même le linge de maison. Ayez recours à des bacs à linge de couleurs différentes par exemple un bac pour le linge foncé et un autre pour le linge clair, un bac de tri pour le linge propre… Quant au repassage, demandez à vos enfants plus grands de le faire contre une petite récompense.

Faire participer les enfants

N’hésitez pas à vous faire aider par vos enfants pour simplifier la vie de tout le monde. Organisez les tâches quotidiennes, et faites en sorte de bien les départager en utilisant un planning clair. Un enfant dresse la table, un autre débarrasse, un fait la vaisselle, un sort la poubelle… Toujours dans le principe d’entraide pour bien vivre ensemble, demandez aux grands de surveiller les petits. Il faut que tout le monde y participe, mais bien entendu, considérez l’emploi du temps de vos enfants et les devoirs à faire. Déléguer les tâches vous soulagera, car vous n’arriverez pas à tout vous faire par vous-même, et c’est excellent d’apprendre aux enfants les tâches ménagères. Faites aussi participer votre conjoint.

Anticiper

Les imprévus arrivent régulièrement, et il est difficile de les concilier quand on a une famille nombreuse. Pour éviter ces désagréments du quotidien, anticipez pour être à l’abri des mauvaises surprises. Vous pourrez par exemple préparer la veille les vêtements de vos enfants et les vôtres, faire la table pour le petit-déjeuner du lendemain avant de vous coucher… Ça vous fera gagner un temps précieux, mais ça vous évitera aussi de stresser, car c’est souvent le matin avant l’école que les choses se compliquent. Aussi, ayez un to-do list pour répartir les tâches quotidiennes et pour mieux les prioriser comme ça, vous n’oublierez rien du tout.

Notre dernier conseil est de prendre du temps pour soi. C’est certain, même avec une bonne organisation, il est toujours un peu compliqué de gérer une famille nombreuse. Alors pour votre bien, accordez-vous de petites pauses afin de vous retrouver pour ensuite être pleinement disponible pour votre famille. De temps en temps, octroyez-vous un moment de relaxation dans un bain chaud, faites du sport, profitez d’un massage dans un Spa, sortez avec vos copines…

Lisez également Comment faire face à la colère de l’enfant ?

Margot

Recent Posts

Pourquoi les jouets d’éveil sont importants pour les enfants ?

Les enfants sont avides de stimulations pour développer leurs sens et aptitudes dès la naissance.…

3 jours ago

4 formes innovantes et ludiques d’activités équestres

L’équitation classique ne cesse d’évoluer de manière à faire naître des activités ludiques et créatives…

4 jours ago

Les avantages d’un abonnement à la lessive

Dans un monde où l'efficacité et la commodité règnent, les abonnements aux services quotidiens gagnent…

1 semaine ago

Future maman : quelles activités physiques pratiquer ?

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit divers changements. Pratiquer une…

2 semaines ago

Bébé en route ? Voici quelques articles importants à acheter

L'arrivée d'un bébé est un événement excitant et particulier. Alors que vous vous préparez à…

1 mois ago

Quels exercices sont proposés aux enfants lors de cours de natation ?

L'apprentissage de la natation chez les enfants est une étape cruciale pour leur sécurité, leur…

2 mois ago

Le site utilise des cookies.