La garde alternée est de plus en plus pratiquée. Fin octobre, une centaine de députés a proposé qu’elle soit systématiquement appliquée en cas de désaccord des parents sur le mode de garde. Quelles conséquences pour les tout petits ?
Une semaine chez papa, une semaine chez maman… Actuellement, la garde alternée concernerait 15% à 20% des enfants de couples divorcés. Aujourd’hui, alors que ce mode de garde est en passe de devenir la solution par défaut en vigueur, certains spécialistes de la petite enfance alertent sur ses dangers sur les plus petits. Manque de repères, habitudes bouleversées et règles du jeu différentes chez l’un et chez l’autre… Les petits n’y trouveraient pas leur compte.
« Les interrogations et les inquiétudes liées à la garde partagée reviennent dans environ un tiers des appels», insiste la responsable du numéro vert « Allô parents bébé », Françoise Rosenblatte. La garde alternée sème donc encore la zizanie, et risque de faire l’objet d’une exception pour les enfants de moins de trois ans.
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
Le site utilise des cookies.