De plus en plus, les chiens et les chats ont été rejoints dans les maisons par ceux que l’on appelle les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Ce sont des rongeurs, des singes, des serpents ou encore des lézards. Quels risques représentent-ils pour les enfants ?
De manière générale, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont défini comme tout animal n’étant ni un chien, ni un chat. Il peut donc s’agir de rongeurs, d’oiseaux, d’animaux tropicaux etc. En France, le nombre d’animaux considérés comme NAC est estimé à 5 millions. Parmi eux, la majorité, 3,5 millions, sont de petits mammifères, comme les rats ou les souris. Dans les 1,4 millions de NAC restant on trouve des serpents, des lézards ou encore des tortues.
En présence d’un NAC, les enfants sont exposés à des risques d’allergie, de morsures et de griffures profondes. Les animaux de cette catégorie peuvent également être porteurs de maladies tropicales, ou d’allergènes dangereux pour les nourrissons ou les enfants dont le système immunitaire est affaibli.
Dans tous les cas, avant de choisir d’adopter un NAC, il est nécessaire de consulter un vétérinaire qui indiquera les soins dont l’animal a besoin et dans quelle mesure l’enfant peut s’en occuper. Toutefois, la responsabilité d’un animal de cette catégorie ne peut pas être laissée à un enfant.
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
Le site utilise des cookies.