La première : passer Noël tous ensemble, ce qui suppose une entente rare en cas de divorce. Ce soir-là, parce que c’est Noël et parce qu’on a décidé de faire la trêve, il faudra que maman sourie à la nouvelle copine de papa qu’elle déteste ou que papa supporte d’être un papa célibataire qui passe Noël avec une maman comblée par son si gentil nouveau fiancé ! Pas gagné !
Si vous avez échoué à la première épreuve, voici la deuxième solution : papa peut passer le 24 décembre au soir avec les enfants, les déposer pour le 25 midi chez maman ou vice-versa et alternativement d’une année sur l’autre… Ce qui suppose que ni papa ni maman ne partent en vacances et qu’ils habitent dans un périmètre proche. Pas donné à tout le monde non plus.
Troisième solution : avoir la sagesse de se dire qu’à Noël, on applique les mêmes règles que durant l’année solaire : les enfants seront une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre… Papa et maman passeront donc Noël, une année sur deux, sans leurs enfants. Sage mais difficile résolution !
Dans tous les cas, il faudra éviter de demander à l’enfant de choisir, ce serait le mettre face à un conflit de loyauté insupportable.
A l’heure de savoir qui offre quoi, tous les cas de figure existent : les parents qui se livrent une concurrence acharnée pour surpasser l’autre dans une surenchère effrénée – tout bénef pour les enfants ! – ou au contraire ceux qui comptent sur l’autre pour être un super Papa Noël ou une super maman Noël et en profitent pour limiter les frais ! Et puis les enfants auront aussi, outre les cadeaux de leurs grands parents, ceux des grands-parents de leur belle famille plus ceux de leurs beaux-pères et belles-mères.
A Noël, la famille recomposée fait vraiment marcher le commerce !
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.