Noël en famille… recomposée

0
1051
Si Noël est parfois un casse-tête en termes d’organisation, il devient souvent un super casse-tête en famille recomposée. Les enfants y trouvent parfois leur compte en termes de multiplication des Pères et Mères Noël… Pour leurs parents, beaux-parents et grands-parents, en revanche, ça tient souvent de la haute voltige !

Noël en famille… divorcée: Qui aura les enfants ?

Noël sans les enfants n’est plus tout à fait Noël. Sans cette magie des jouets au pied du sapin, sans cet émerveillement particulier de l’enfance à ce moment où tout le monde est réuni, le foie gras et la bûche ont parfois un goût amer.

Alors, les parents divorcés ont tous envie, besoin même, comme les autres parents, d’avoir leurs enfants avec eux ce soir-là. Faute de pouvoir les couper en deux, il reste trois solutions.

La première : passer Noël tous ensemble, ce qui suppose une entente rare en cas de divorce. Ce soir-là, parce que c’est Noël et parce qu’on a décidé de faire la trêve, il faudra que maman sourie à la nouvelle copine de papa qu’elle déteste ou que papa supporte d’être un papa célibataire qui passe Noël avec une maman comblée par son si gentil nouveau fiancé ! Pas gagné !

Si vous avez échoué à la première épreuve, voici la deuxième solution : papa peut passer le 24 décembre au soir avec les enfants, les déposer pour le 25 midi chez maman ou vice-versa et alternativement d’une année sur l’autre… Ce qui suppose que ni papa ni maman ne partent en vacances et qu’ils habitent dans un périmètre proche. Pas donné à tout le monde non plus.

Troisième solution : avoir la sagesse de se dire qu’à Noël, on applique les mêmes règles que durant l’année solaire : les enfants seront une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre… Papa et maman passeront donc Noël, une année sur deux, sans leurs enfants. Sage mais difficile résolution !
Dans tous les cas, il faudra éviter de demander à l’enfant de choisir, ce serait le mettre face à un conflit de loyauté insupportable.

Les cadeaux : qui fait quoi ?

Il n’est pas question bien sûr que les enfants ne trouvent pas chez chacun de leurs parents des cadeaux dignes de ce nom.
Pour eux, fêter plusieurs fois Noël signifie la plupart du temps multiplier les cadeaux, sauf dans le cas où les parents, quand les enfants ne croient plus au Père Noël, se sont mis d’accord pour acheter ensemble un gros cadeau et qu’ils ont mis leurs bambins au courant. Reste que pour celui qui ne l’offrira pas, il faudra quand même prévoir au moins un paquet supplémentaire sous le sapin.

A l’heure de savoir qui offre quoi, tous les cas de figure existent : les parents qui se livrent une concurrence acharnée pour surpasser l’autre dans une surenchère effrénée – tout bénef pour les enfants ! – ou au contraire ceux qui comptent sur l’autre pour être un super Papa Noël ou une super maman Noël et en profitent pour limiter les frais ! Et puis les enfants auront aussi, outre les cadeaux de leurs grands parents, ceux des grands-parents de leur belle famille plus ceux de leurs beaux-pères et belles-mères.
A Noël, la famille recomposée fait vraiment marcher le commerce !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.