Categories: En Famille

Que deviennent les selfies de nos ados ?

Les selfies, ou autoportraits photos, sont très à la mode notamment chez les adolescents. Une enquête OpinionWay s’est intéressée à la place que les 14 – 18 ans accordent à la photo dans leur quotidien.

Véritable outil de communication, la photo est devenue un moyen comme un autre de faire passer un message pour les adolescents. Le phénomène ne cesse de gagner du terrain avec la démocratisation des smartphone et des applications dédiées au partage d’image telles que Instagram et Snapchat. La photo est devenue un moyen de désignation pratique et ludique, bien plus qu’une passion esthétique.

L’enquête OpinionWay a été menée en mai 2014 auprès de 104 adolescents. Chez 40% d’entre eux, la photo permet de partager leur vie quotidienne avec leur entourage : lieu de vacances, mode, fête, mais aussi et surtout état d’âme et émotion du moment… 53% des photos représentent les amis du « photographe » et 37% le représente lui avec ses amis.

Moi, moi et moi

Les ados sont les plus férus de selfies, 62% déclarent en faire régulièrement, alors que ce pourcentage est de 22% dans le reste de la population Française. Fait nouveau, avec le selfie, la photo « interdite » est apparue, c’est-à-dire une photo prise à l’insu d’une personne (professeur, membre de la famille) ou une photo prise dans un moment intime. 55% des 14-18 ans déclarent prendre des photos interdites.

Que deviennent les selfies

Une fois prise la photo sera partagée, dans 40% des cas sur les réseaux sociaux, 40% par MMS et 31% par mail. Pour qu’une photo soit imprimée, elle doit être prise pour une occasion spéciale selon 53% des 14-18 ans. 62% d’entre eux estiment que réaliser un album photo est une bonne raison pour imprimer ses photos. Pour 1 ado sur 4, le prix de l’impression reste le principal frein.

Cependant, 24% des ados déclarent tout de même imprimer leurs photos. Les photos qui « méritent » le plus d’être imprimées pour 53% représentent des moments passés en familles.

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

7 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

1 semaine ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

2 semaines ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 semaines ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

3 semaines ago

Le site utilise des cookies.